Connecting Ideas | Strengthening Capacity | Innovation Solutions

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour les dernières nouvelles sur
COVID-19
Visitez www.who.int

Obtenez des conseils opportuns et des messages axés sur les solutions par notre équipe d'experts.
Regardez des vidéos éducatives sur COVID-19 via YouTube
Cette initiative est parrainée par le Fonds de solidarité islamique pour le développement (ISFD)

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Sur l'assouplissement des restrictions de voyage et des mesures de quarantaine en Afrique.
22 Juillet, 2020

À moins de nouveaux confinements, les pays africains ouvrent progressivement leur espace aérien alors que certaines compagnies aériennes du monde entier reviennent dans le ciel. La plupart des 54 pays d’Afrique avaient fermé leur espace aérien pour contenir la propagation du COVID-19. La mesure a considérablement affecté l'industrie de l'aviation. Selon les données de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), le nombre de vols en Afrique a été beaucoup moins élevé que dans d'autres régions pendant la pandémie. Alors que les gouvernements assouplissent les restrictions de voyage, il est également nécessaire de revoir les mesures de quarantaine. En effet, même si les frontières s'ouvraient et que les mesures de quarantaine existantes restaient en place, cela découragerait les voyageurs (y compris les touristes et les investisseurs) car ils ne pourraient pas exercer leurs activités. Il est extrêmement important que des mesures de confiance soient mises en place à mesure que les restrictions de voyage sont levées. Par conséquent, il est essentiel que les gouvernements nationaux prennent en compte les éléments suivants:

  1. Assouplissement des restrictions de voyage et des mesures de quarantaine suivant les mesures de sécurité minimales et les conseils fournis par l'OMS et le ministère de la Santé qui aident à réduire le risque de cas importés via les voyageurs. Des mesures de quarantaine assouplies pour les voyageurs qui ont été testés négatifs au départ. Ces voyageurs seront testés à l'arrivée dans un court délai avec une quarantaine abrégée. Ces mesures peuvent être attrayantes pour les visiteurs étrangers.
  2. Développer des mécanismes et des stratégies qui permettent de contenir continuellement la pandémie et en même temps de faciliter la reprise des activités économiques à faible risque de propagation de la maladie.
  3. Faire des investissements supplémentaires pour améliorer la capacité de tests précis et rapides pour les voyageurs.
  4. Application stricte par les compagnies aériennes des directives émises par l’OMS et l’OACI sur l’utilisation des masques, la distance physique, le nettoyage et la désinfection de l’environnement de la cabine et d’autres mesures de sécurité et d’hygiène pendant le temps de voyage.

 

Find us M. Peace Plaza, 8th Floor, Tower C | KN 4 Avenue, Nyarugenge, Kigali