Connecting Ideas | Strengthening Capacity | Innovation Solutions

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour les dernières nouvelles sur
COVID-19
Visitez www.who.int

Obtenez des conseils opportuns et des messages axés sur les solutions par notre équipe d'experts.
Regardez des vidéos éducatives sur COVID-19 via YouTube
Cette initiative est parrainée par le Fonds de solidarité islamique pour le développement (ISFD)

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Repenser l'accompagnement de l'agriculture à domicile pour répondre aux besoins nutritionnels.
22 Juillet, 2020

Les directives en cours pour contenir la propagation du COVID-19, telles que la distanciation sociale, rester à la maison (mise en quarantaine) et les restrictions de voyage, pourraient affecter la disponibilité d'aliments diversifiés, sûrs et nutritifs. Cependant, ils offrent également aux gens la possibilité de pratiquer le jardinage à domicile, en particulier pour les aliments à haute valeur nutritive (comme les fruits et les légumes) qui peuvent facilement être pratiqués sur de petites terres autour des maisons. Ceci est important pour maintenir une alimentation saine et soutenir le système immunitaire des gens, et contribuer positivement aux défis nutritionnels existants en Afrique. En outre, les programmes de nutrition tels que les cantines scolaires et les centres de nutrition communautaires peuvent être interrompus en raison des fermetures. La majorité des ménages, en particulier dans les zones rurales, disposent des terres nécessaires pour les jardins potagers. Cependant, il faut une éducation.
Les gouvernements pourraient profiter de cette période où les gens sont encouragés à rester chez eux pour promouvoir les jardins à domicile pour les cultures identifiées à haute valeur nutritionnelle et appropriées pour contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Étant donné que la réouverture des économies va être progressive, pour ceux qui sont encore confinés, l'agriculture à domicile peut être pratiquée.

Le Centre des Objectifs du Développement Durable pour l’Afrique (CODD/A) recommande donc l'action suivante:

  1. identifier les types et variétés appropriés de cultures à haute valeur nutritive à promouvoir à l'échelle nationale;
  2. faciliter l'accès aux directives de production, aux intrants tels que les semences, les engrais et les produits agro-chimiques;
  3. mener des campagnes à l'échelle nationale par le biais de la radio, de la télévision et d'autres réseaux pour la production et la consommation à domicile d'aliments nutritifs produits localement; et
  4. encourager les supermarchés et les chaînes de magasins à s'approvisionner en produits alimentaires nutritifs produits localement pour prendre en charge tout excédent.

 

Find us M. Peace Plaza, 8th Floor, Tower C | KN 4 Avenue, Nyarugenge, Kigali