Connecting Ideas | Strengthening Capacity | Innovation Solutions

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour les dernières nouvelles sur
COVID-19
Visitez www.who.int

Obtenez des conseils opportuns et des messages axés sur les solutions par notre équipe d'experts.
Regardez des vidéos éducatives sur COVID-19 via YouTube
Cette initiative est parrainée par le Fonds de solidarité islamique pour le développement (ISFD)

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Protéger le professionnel de la santé - une priorité continue au milieu du COVID-19.
21 July, 2020

Le COVID-19 progresse à travers le continent. Les gouvernements africains prennent des mesures pour contenir la pandémie et atténuer ses effets directs et indirects. Cependant, ils doivent déployer des efforts supplémentaires pour soutenir les professionnels de santé qui sont en première ligne pour lutter contre le COVID-19 tout en maintenant les services de santé essentiels.
Bien que les données sur le nombre d'agents de santé infectés ou décédés des suites du COVID -19 restent indisponibles, nous savons de l’histoire des épidémies passées et des anecdotes à travers le monde que cette catégorie de travailleurs est directement et indirectement affectée par la pandémie. L'effet indirect, tel que le risque de ramener la maladie à la maison et d'infecter leur famille est réel et peut être une source de stress pour le personnel de santé et leurs familles. Mal gérées, les structures de santé peuvent devenir une source de contamination tant pour les patients que pour les agents de santé. Avant la pandémie, les infections nosocomiales étaient déjà un enjeu de sécurité mondiale majeur pour les patients et les professionnels de santé. Cette situation est particulièrement préoccupante pour l'Afrique, compte tenu des conditions de travail difficiles dans les établissements de santé africains. Bien que les voies de transmission importantes se fassent par le biais de gouttelettes respiratoires et de contacts directs, les preuves disponibles ont également confirmé le virus dans certains liquides organiques, y compris le sang et les selles, et potentiellement présent dans les larmes, les prélèvements oraux et les prélèvements anaux.

Compte tenu de la forte possibilité que le virus se propage entre les agents de santé et leurs patients, le virus peut se propager dans la communauté car les procédures de diagnostic et les soins aux patients nécessitent une proximité avec les patients. Vue la nécessité de préserver les agents de santé pour les défis de santé à venir (COVID-19 et non-COVID 19), le Centre des Objectifs du Développement Durable pour l’Afrique (CODD/A) appelle les dirigeants africains à prendre les mesures suivantes.

  1. Renforcer le triage des patients dans tous les établissements de santé primaires, secondaires et tertiaires. Les symptômes du COVID-19 régulièrement mis à jour aideront les cliniques générales et spécialisées à adapter leur pratique du triage des patients.
  2. Doter les établissements de santé des équipements de protection individuelle (EPI) suffisants et éviter toute rupture de stock de ces EPI.
  3. Renforcer la prévention et le contrôle des infections dans toutes les structures de santé publiques et privées et fournir du personnel dédié et le matériel nécessaire. Les établissements de santé doivent auto-évaluer la procédure de prévention et de contre des infections mises en place et l'ajuster si nécessaire. Les autorités sanitaires doivent réaliser une surveillance régulière dans les structures de santé publiques et privées pour assurer la mise en œuvre de ces procédures et délivrer au personnel la formation continue sur place.
  4. Mettre en place une structure de soutien psychologique et social aux agents de santé.
  5. Réaliser le dépistage obligatoire et périodique du COVID-19 pour les agents de santé et prendre en charge ceux du personnel dont le test est positif.
  6. Accélérer le développement de la e-santé et de la télémédecine pour réduire la charge de travail des professionnels de santé et limiter les visites inutiles des patients principalement pour les suivis de patients.

 

Find us M. Peace Plaza, 8th Floor, Tower C | KN 4 Avenue, Nyarugenge, Kigali