Connecting Ideas | Strengthening Capacity | Innovation Solutions

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour les dernières nouvelles sur
COVID-19
Visitez www.who.int

Obtenez des conseils opportuns et des messages axés sur les solutions par notre équipe d'experts.
Regardez des vidéos éducatives sur COVID-19 via YouTube
Cette initiative est parrainée par le Fonds de solidarité islamique pour le développement (ISFD)

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Faciliter un accès immédiat à l'eau dans les collectivités à faible revenu

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille au public de pratiquer continuellement le lavage des mains pour contrôler la propagation du coronavirus. Les habitants des bidonvilles et des zones périurbaines d'Afrique reçoivent de l'eau par le biais d'un système d'approvisionnement en eau partagé ou commun. Cependant, ces installations d'approvisionnement en eau fonctionnent pendant la journée et pendant des heures limitées, et manquent d'eau la plupart du temps dans les villes où il y a une pénurie d'eau.

Par conséquent, pas d'eau signifie pas de lavage des mains et donc pas de contrôle de la propagation du virus. De plus, dans de nombreuses régions, un nombre assez élevé de personnes sont desservies par robinet d'eau partagé ou commun, ce qui entraîne une forte congestion et un long temps d'attente (voir la photo) pour aller chercher de l'eau. Dans de telles situations, la distanciation sociale est impossible et, par conséquent, contrôler la propagation du virus est impensable.

En conséquence, le Centre des ODD pour l’Afrique (CODD/A) propose une action immédiate à prendre par les gouvernements nationaux et les services publics / prestataires de services pour effectuer une évaluation rapide et améliorer les services d'approvisionnement en eau dans les zones périurbaines et les bidonvilles afin que le contrôle de la propagation de coronavirus puisse être atteint. Ces mesures, entre autres, devraient viser à:

  1. Servir de l'eau par le biais de camions de distribution d'eau et la distribuer aux bénéficiaires
  2. Installer des points de collecte d'eau temporaires aux différents endroits pour éviter les longues files d'attente et l’attroupement;
  3. Fournir l'approvisionnement en eau gratuitement car la plupart des personnes vivant dans les bidonvilles et les agglomérations périurbaines sont dans la tranche de faible revenu et n'ont pratiquement pas la possibilité de payer pour les services; et
  4. Couvrir les coûts d'installation et de fonctionnement par les gouvernements nationaux ou les bailleurs de fonds car dans de nombreux cas les services publics ont des problèmes de trésorerie.

 

 

Find us M. Peace Plaza, 8th Floor, Tower C | KN 4 Avenue, Nyarugenge, Kigali