Connecting Ideas | Strengthening Capacity | Innovation Solutions

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour les dernières nouvelles sur
COVID-19
Visitez www.who.int

Obtenez des conseils opportuns et des messages axés sur les solutions par notre équipe d'experts.
Regardez des vidéos éducatives sur COVID-19 via YouTube
Cette initiative est parrainée par le Fonds de solidarité islamique pour le développement (ISFD)

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Des données fiables et opportunes pour la prise de décision face à la pandémie.
06 May, 2020

Sans des données fiables sur COVID-19, nous ne pouvons pas comprendre l'ampleur de la pandémie et répondre de manière appropriée à la menace, ni évaluer l'impact des mesures contre la pandémie, ni en tant qu'individus ni en tant que société. L'accès à des statistiques précises et opportunes sur l'état civil des populations, y compris des données sur les décès, les cas positifs, les nouveaux cas et le profil à haut risque par emplacement, peut conduire à la prise de décisions pour des actions efficaces et opportunes. Néanmoins, parmi les données disponibles entre 2009 et 2018 dans 42 pays africains, seulement huit ont un système d'enregistrement des naissances avec un taux de couverture supérieur à 90%, et seulement quatre pays africains en 2018 ont satisfait 80,0% des critères de couverture des données de l'inventaire des données ouvertes pour la population & statistiques vitales.

En outre, il existe de nombreuses sources nationales et internationales (privées et publiques) de données sur le COVID, cependant, il existe une incertitude croissante sur les données publiées en raison des écarts de données entre les sources. De plus, les données économiques, financières et sociales à haute fréquence associées sont presque absentes en Afrique, tout comme les bases de données pour les groupes vulnérables. Vous trouverez ci-dessous quelques efforts qui peuvent être entrepris pour répondre au besoin pressant d'informations fiables et à jour sur COVID-19.

  1. Forger une forte collaboration entre les gouvernements et leurs parties prenantes, en particulier ceux qui disposent de systèmes de données robustes existants (registres d'état civil et systèmes de statistiques de l'état civil), pour la collecte de données en temps opportun et la notification des nouveaux cas, des cas positifs et des décès.
  2. Développer un système / plate-forme pour l'harmonisation et l'intégration des bases de données des différentes agences afin de permettre une utilisation collective des données fréquentes et élevées du secteur formel (sur l'emploi, les revenus, la sécurité sociale, le secteur bancaire et autres).
  3. Favorisez la collecte de données en temps réel et de données volumineuses à partir des plateformes existantes et des médias sociaux.
  4. Prioriser et investir dans des systèmes d'état civil et de statistiques de l'état civil qui fonctionnent bien.
  5. Mettre l'accent sur le développement de systèmes innovants et numériques pour la collecte, le traitement et la communication des données, cela inclut des applications qui peuvent aider à retrouver les patients.
  6. Développer des partenariats stratégiques entre les institutions privées et publiques pour la production de données.
  7. Établir un mécanisme de suivi des données pour les réponses politiques nationales et internationales COVID-19 au niveau des pays.

 

Find us M. Peace Plaza, 8th Floor, Tower C | KN 4 Avenue, Nyarugenge, Kigali