Connecting Ideas | Strengthening Capacity | Innovation Solutions

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour les dernières nouvelles sur
COVID-19
Visitez www.who.int

Obtenez des conseils opportuns et des messages axés sur les solutions par notre équipe d'experts.
Regardez des vidéos éducatives sur COVID-19 via YouTube
Cette initiative est parrainée par le Fonds de solidarité islamique pour le développement (ISFD)

Suivez-nous sur Facebook et Twitter

Appel à la prudence sur la période d'incubation de covid-19
16 Avril, 2020

Comprendre la période d'incubation est très important pour les autorités sanitaires, ainsi que pour les citoyens, car cela leur permet d'introduire des systèmes de quarantaine plus efficaces pour les personnes soupçonnées d'être porteuses du virus, afin de contrôler et, espérons-le, de prévenir la propagation du virus. La période d'incubation est définie comme le temps écoulé entre l'exposition et le début de la maladie, c'est-à-dire qu'elle correspond au temps écoulé entre l'infection par un micro-organisme et le développement des symptômes. (Dhar et Sharma, 2008) La période d'incubation du virus COVID-19 est estimée entre 2 et 14 jours selon les sources suivantes:

La figure 1.1 montre la période d'incubation estimée pour le virus COVID-19 provenant de différentes sources

Cependant, une étude réalisée par Bai et. Al. 2020 a signalé un cas avec une période d'incubation de 19 jours. D'autres études ont trouvé des périodes d'incubation de 24 jours (Guan W et. Al.2020) et 27 jours (Shen S. et Woo R., 2020). Par conséquent, une période d'incubation plus longue pourrait compliquer les efforts visant à contenir la propagation de la pandémie. Sur la base de ces différentes périodes d'incubation, des efforts considérables pour réduire la transmission nécessiteront des périodes de quarantaine plus longues pour ceux qui ont eu des contacts directs avec un cas confirmé s'ils se révèlent négatifs après 14 jours de quarantaine.

Actuellement, les pays africains n'ont pas signalé de période d'incubation plus longue du COVID-19. Mais le Centre des Objectifs de Développement Durable pour l'Afrique (CODD/A) encourage les pays africains à s’attendre à ce type de période d'incubation pour certains patients et propose les mesures suivantes :

  1. La période d'incubation recommandée est de 14 jours, mais attendez-vous à une période d'incubation plus longue pour certains patients.
  2. Assurez-vous de suivre ceux qui risquent de contracter le virus et informez-les de rester en quarantaine dans leurs maisons respectives même après un test négatif après 14 jours de quarantaine.
  3. Les personnes en quarantaine doivent vérifier leur température tous les jours, surveiller l'existence de certains symptômes, à savoir toux, fièvre, fatigue et difficulté à respirer, et les signaler au personnel recommandé dès que possible.
  4. Encouragez les citoyens à se laver fréquemment les mains avec du savon.
  5. Encouragez les citoyens à signaler les symptômes qu'ils rencontrent malgré un test négatif après 14 jours de quarantaine.

 

Find us M. Peace Plaza, 8th Floor, Tower C | KN 4 Avenue, Nyarugenge, Kigali